Un groupe thématique à la Chambre des conseillers en visite à la région TTA

Le groupe de travail thématique chargé de l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse à la Chambre des Conseillers effectue, mardi et mercredi, une visite de terrain dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, pour s’arrêter sur les résultats des politiques publiques, visant la qualification et l’intégration des jeunes dans le tissu économique de la région durant la période 2016-2021.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de ce groupe thématique, composé de représentants des différents groupes parlementaires selon la représentation proportionnelle, aux différents acteurs territoriaux (conseils communaux, provinciaux, préfectoraux et régionaux), aux représentants des services extérieurs et aux acteurs de la jeunesse, en vue d’examiner l’impact des politiques publiques sur les groupes cibles.

Le président du groupe, Abed Badel, a souligné que cette visite à la région TTA, qui connait un essor économique remarquable, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux entrepris par le groupe, notant que le sujet d’interpellation choisi cette année par le groupe est « la qualification et l’insertion des jeunes dans la vie économique », compte tenu de son importance pour le gouvernement et des défis auxquels font face actuellement les jeunes, à travers la formation, la qualification ou l’insertion.

« Nous avons décidé de s’arrêter sur ces questions sur le terrain, et non pas seulement à travers l’interpellation parlementaire des secteurs sur lesquels nous travaillons au sein de la Chambre des conseillers », a-t-il déclaré à la MAP, notant que cette visite à Tanger comprend des séances de dialogue, d’écoute et d’interpellation avec les chefs des services extérieurs, les représentants des conseils élus et les acteurs de la société civile, afin de connaître de près les contraintes et les défis auxquels sont confrontés les jeunes.

Il a fait savoir que le groupe inclura dans son rapport annuel tous les points qui seront discutés au niveau de la région, en vue de formuler des recommandations pour améliorer le niveau de vie des jeunes et renforcer leur intégration au Royaume en général, et dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en particulier.

M. Badel a indiqué que les visites de terrain sont l’occasion de faire changer la méthode de travail du groupe parlementaire en matière d’évaluation des politiques publiques, notant qu’elles lui permettront de prendre connaissance des résultats obtenus et des contraintes existantes au niveau régional, et de les intégrer dans ses recommandations.

Pour sa part, le président du conseil régional, Omar Moro, a souligné que cette visite est la première du genre pour le groupe au niveau régional, relevant que le conseil, étant conscient de l’importance de mettre en place des politiques immédiates, à moyen et long terme en faveur des jeunes, a décidé d’allouer un budget à l’investissement, au soutien d’entreprises et à la formation, pour promouvoir l’intégration des jeunes et de la population active, ce qui va se refléter dans le programme de développement régional, qui place les jeunes parmi ses priorités.

Les séances tenues lors de la première journée de cette visite se sont déroulées en présence notamment de représentants des services extérieurs des secteurs gouvernementaux, des agences concernées par l’inclusion économique des jeunes et des conseils élus, ainsi que des acteurs de la société civile.

Le groupe effectuera, mercredi, une visite de terrain à des zones industrielles et à la zone portuaire de la région, ainsi qu’à des projets exemplaires dans le domaine de qualification et d’insertion des jeunes.

Il est à noter que cette visite, qui sera suivie d’une autre dans la région de Guelmim-Oued Noun, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la session annuelle d’évaluation des politiques publiques, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre des conseillers.