Tétouan: Demande d’avis sur le Schéma d’aménagement sectoriel « Touibla-Bouanane »

La commune de Tétouan recevra, du 18 octobre au 17 novembre, les observations et les oppositions, après l’annonce officielle du dépôt du projet du Schéma d’aménagement sectoriel « Touibla-Bouanane ».

Selon la commune, le Schéma d’aménagement sectoriel « Touibla-Bouanane s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la vallée de l’Oued de Martil, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, et du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan 2014-2018.

L’enquête publique ouverte par la commune de Tétouan sur ce Schéma d’aménagement sectoriel, à travers l’ouverture d’un registre au siège de la commune, constitue le début d’une série de schémas sectoriels qu’elle établira pour un ensemble de quartiers situés dans la vallée de l’Oued de Martil, afin de promouvoir l’attractivité économique de la ville de Tétouan, et d’améliorer les conditions de vie de ses habitants, en plus de l’ouverture des zones d’urbanisation nouvelles.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’urbanisme et de la gestion urbaine à la commune de Tétouan, Rachid Akdi, a souligné que le projet du Schéma d’aménagement sectoriel « Touibla-Bouanane » s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la commune de Tétouan et les acteurs locaux pour promouvoir la ville, améliorer la qualité de vie de la population locale, et valoriser les potentialités de la région.

M. Akdi a relevé que ce Schéma sera suivi, dans un futur proche, par d’autres projets de schémas d’aménagement sectoriel d’un ensemble de tissus urbains adjacents à la vallée de l’Oued de Martil, visant à créer des zones urbaines sur les deux rives de l’Oued de Martil, en vue d’abriter des logements, et des espaces culturels, sportifs, commerciaux, de divertissement et d’affaires, tout en délimitant l’emplacement des équipements publics, les routes et les espaces verts.

Il a ainsi appelé toutes les personnes concernées à faire part de leurs observations sur le contenu des axes du projet du Schéma d’aménagement qui leur a été soumis, conformément à l’article 25 de la loi 12-90 relative à l’urbanisme, d’autant plus que le Schéma d’aménagement sectoriel « Touibla-Bouanane » couvrira les quartiers de Touibla, El Mnakaâ, Khrirou, Coelma, Tartoucha et Chabrit, dans l’horizon de couvrir d’autres localités, afin d’intégrer ces quartiers et de respecter les exigences d’insertion sociale.