Tanger: Hausse de 0,6% de l’IPC en août dernier

Tanger  – L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages à Tanger a enregistré une hausse de 0,6% en août dernier par rapport à un mois auparavant, et de 8,3% comparé au même mois de l’année précédente.

Sur un mois, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 2,4% en août dernier, en raison de la hausse des prix des « Fruits » de 15,8%, des « Poissons et fruits de mer » de 3,6%, des « Viandes » de 3,2%, des « Légumes » de 2,0%, de « L’eau minérale, les boissons, les jus de fruits et les légumes » de 1,5%, des « Sucres, confitures, miels, chocolats et confiseries » de 9,0%, du « lait, fromage et œufs » de 0,4%, et d’autres produits alimentaires n’appartenant à aucune catégorie de 0,6%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La variation mensuelle de l’indice des produits non alimentaires a diminué de 0,4%, en raison de la baisse des prix du « Transport » de 0,3%.

Par ailleurs, l’augmentation des prix des « Transports » de 0,7%, des « Loisirs et culture » de 0,6%, et des « Biens et services divers » de 0,3%, et la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l’évolution générale.

Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s’est élevé de 16,1% en août dernier, sous l’effet de la progression des prix des « Huiles et graisses » de 31,3%, des « Poissons et fruits de mer » de 28,4%, des « Légumes » avec 19%, des « Viandes » de 16,7%, des « Fruits » de 14,4%, du « lait, fromage et œufs » de 13,3%, du « pain et céréales » de 11%, des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 8,1%, du « Café, thé et cacao » de 7,4%, de « l’eau minérale, les boissons, les jus de fruits et les légumes » de 6,5%, des « Sucres, confitures, miels, chocolats et confiseries » de 4,6% et du « Tabac » de 4,3%.

La variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a également augmenté de 3,8%, en raison de la hausse des prix de toutes les divisions qui constituent les produits non alimentaires, alors que la division « Transport » a enregistré la plus forte hausse avec 11,2%.