M’diq accueille trois championnats internationaux de plongée sportive, du 4 au 12 juin

La Fédération royale marocaine de plongée et activités subaquatiques (FRMPS) a annoncé, samedi à Tanger, l’organisation de la première édition du festival international « Salon d’été », qui rassemble trois championnats internationaux de plongée internationale, prévue du 4 au 12 juin à M’diq.

Cette manifestation sportive, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera marquée par l’organisation de deux championnats internationaux de plongée sportive pour les catégories des jeunes et séniors, ainsi que la coupe du monde de plongée sportive dans la catégorie senior, a précisé la Fédération lors d’une conférence de presse, consacrée à la présentation de cet événement.

En marge de ces compétitions qui verront la participation de champions marocains et étrangers, seront organisées des plongées en piscine et dans les eaux méditerranéennes, ainsi que des expositions et activités économiques et de loisirs.

A travers l’organisation de cet évènement sportif, la Fédération vise à mettre en lumière et promouvoir le rayonnement de ce sport aux niveaux national et international.

La ville de Tanger abritera, du 01 au 03 juin, l’Assemblée générale de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), qui rassemble les décideurs et les acteurs mondiaux de ce sport.

« Tanger avait accueilli en 1954 le championnat mondial de plongée et abrité en 1961 l’assemblée générale de la confédération mondiale et revient après 61 ans pour accueillir le même événement”, a relevé le président de la FRMPS, Abdelaziz Lazrak.

Cette manifestation sportive permettra une relance forte du tourisme de plongée sur le littoral de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à travers l’accueil des représentants des Unions, fédérations et des clubs placés sous l’égide de la CMAS, a dit M.Lazrak, mettant en avant les potentialités naturelles et les piscines olympiques et semi-olympiques que regorge la région.

Le responsable s’est attardé, aussi, sur le projet de formation porté par la Fédération, à travers lequel 100 coachs ont été formés en plongée au niveau de la région du Nord, ce qui permettra par la suite de créer des clubs spécialisés dans ce sport.

Il est à noter que la FRMPS a rejoint le 23 mai 2020, pour la première fois, le comité technique de la CMAS, en tant que membre.

Créée à Monaco en 1959, la CMAS compte 107 organismes nationaux membres, dont 68 sont reconnus par le Comité international olympique.