Le renforcement de la coopération entre la commune de Tétouan et des villes cubaines au centre d’une réunion

Le renforcement des relations de coopération et la conclusion d’accords de partenariat et de jumelage entre la ville de Tétouan et des villes cubaines ont été au centre d’une réunion de travail, tenue mardi, entre le président de la commune de Tétouan, Mustapha El Bakkouri, et l’ambassadeur de la République de Cuba au Maroc, Javier Domokos Ruiz.

Cette réunion, tenue au siège de la commune de Tétouan, a été l’occasion pour les deux parties d’affirmer leur volonté de développer et de renforcer les relations économiques, commerciales, culturelles, sportives et touristiques entre les villes des deux pays, et de les hisser à des perspectives plus larges.

S’exprimant à cette occasion, M. El Bakkouri a indiqué que la commune de Tétouan s’emploie à assurer davantage d’ouverture et à développer les potentialités prometteuses et les nouvelles opportunités offertes, grâce au développement des relations entre les deux pays, précisant que les communes marocaines et les villes cubaines peuvent contribuer à faire connaître la culture des deux pays et à approfondir la coopération dans divers domaines, en plus du partage d’expertises et du renforcement des échanges.

Pour sa part, M. Domokos Ruiz a souligné la volonté de son pays de soutenir les relations d’amitié et de renforcer les liens de coopération avec le Maroc dans des domaines d’intérêt commun, affirmant que le gouvernement cubain accorde actuellement de l’importance au renforcement des relations Sud-Sud, et en particulier au développement des relations de coopération avec le Royaume dans les domaines économique, social et politique, en plus de consolider la coopération culturelle, académique, scientifique et technique.

Le diplomate cubain a également évoqué l’importance d’ouvrir les canaux de communication entre les collectivités territoriales marocaines, à commencer par la commune de Tétouan, et les mairies des villes cubaines, afin de conclure des accords de jumelage et de partenariat, mettant en avant l’ouverture de son pays à tous les domaines de coopération, en vue de partager les expériences des deux parties dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport, du tourisme, de l’économie et du commerce.

L’ambassadeur de la République de Cuba au Maroc avait tenu, mardi plus tôt dans la journée, une réunion de travail avec le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) de Tétouan, Bouchta El Moumni, et le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de Tétouan, Mustapha El Ghachi, consacrée à l’examen des moyens de renforcer les relations académiques et la recherche scientifique entre l’UAE et ses homologues cubaines.