L’Agence urbaine d’Al Hoceima lance de nouvelles opérations de mise à niveau urbaine en 2022-2024

Al Hoceima – L’Agence urbaine d’Al Hoceima a élaboré un ambitieux programme pour la période 2022-2024, afin de promouvoir le paysage urbain et territorial de la province.

Selon des données présentées lors de la 12è session du Conseil d’administration (CA) de l’Agence tenue, récemment, ce programme comprend l’élaboration de sept documents d’urbanisme sous forme de projets de mise à jour des plans d’aménagement de nombre de centres de collectivités territoriales de la province.

Cette opération concerne, au titre de l’année de 2022, les communes d’Ait-Kamra, Bni Hadifa, Sidi Boutmim, Louta et Zarkt, alors qu’en 2024 elle portera sur la commune d’Imrabten et le centre de Bayenti à la commune d’Arbaa Taourirt.

Ces efforts portent également sur la réalisation d’une étude pour l’élaboration de plans de restructuration d’un ensemble de douars au niveau de la commune d’Issaguen sur une superficie de 100 ha, ainsi que des études de mise à jour de la carte de micro sismicité de la ville d’Al Hoceima, de l’aménagement de la vallée d’Oued Rhis et de l’évaluation des documents d’urbanisme dans la province.

Dans le même cadre, la réalisation de 14 documents d’urbanisme devrait être achevée durant la période 2022-2023, dont 10 plans d’aménagement et 4 plans de développement, en plus de l’achèvement des projets de modification des plans d’aménagement de la ville d’Al Hoceima et sa banlieue, d’Ajdir, du centre de la commune d’Aït Youssef Ou Ali et des communes de Nekkour et Tifarouine.

Il sera procédé également à l’achèvement des études relatives à la mise à jour des plans d’aménagement des centres des communes d’Ait-Kamra, Bni Hadifa, Sidi Boutmim, Louta et Zarkt, ainsi que la réalisation de quatre plans de développement en 2022 et de projets de mise à jour des plans de développement des centres des communes de Taghzout, Beni Bchir, Sidi Bouzineb, Bni Ahmed Imoukzan.

Il est à noter que le taux de couverture en documents d’urbanisme a atteint 100% au niveau du ressort territorial de l’Agence urbaine d’Al Hoceima, tandis que le nombre de documents d’urbanisme en vigueur s’élève à 40, dont deux schémas directeurs, 18 plans d’aménagement et 20 plans de développement.