Environ 70% des étudiants de l’UAE ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid (M. El Moumni)

Environ 70% des étudiants inscrits à l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) de Tétouan ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid 19, tandis que 15% ont reçu la première dose, a souligné le président de l’université, Bouchta El Moumni.

« Une enquête par échantillonnage a permis de savoir que 70% des étudiants ont reçu les deux doses du vaccin, 15% la première dose et 15% sont en attente de vaccination », a précisé M. El Moumni dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Pour accélérer le processus de vaccination, l’Université en partenariat avec les autorités de la Wilaya, des provinces, de la direction régionale et des délégations de la santé de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a mis en place 6 centres de vaccination, domiciliés dans des établissements universitaires, de manière à couvrir toutes les villes abritant les campus universitaires pour encourager les étudiantes et les étudiants à se faire vacciner parallèlement aux cours en présentiel, et garantir ainsi la sécurité sanitaire collective, a-t-il fait savoir.

Le président de l’UAE a relevé que le mode cours en présentiel est adopté cette année, tout en améliorant l’approche de digitalisation pour répondre à une éventuelle recrudescence de la pandémie, notant que le respect des mesures et du protocole sanitaire est sous contrôle dans tous les établissements relevant de l’Université.

Et afin de garantir le bon déroulement de la rentrée universitaire 2021-2022, l’UAE a mis en place des mesures préventives qui s’imposent en coordination avec les chefs d’établissements pour assurer une rentrée réussie et sécurisée, a fait observer M. El Moumni, relevant que les consignes du nouveau protocole sanitaire, publiées par le département de la Santé, en coordination avec le ministère de tutelle, ont été respectées à la lettre.

« Le mode présentiel lancé présente plusieurs défis à l’échelle de l’université. Les Corps pédagogique et administratif sont conscients de cela et s’emploient à relever les défis posés, à travers une application stricte des mesures sanitaires décrites dans le nouveau protocole », a dit le responsable.

L’UAE est présente dans 6 villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et compte 1.290 enseignant(e)s-chercheurs, 16 établissements universitaires, et plus de 120.000 étudiants inscrits, avec une offre de formation riche et diversifiée de 220 filières, incluant 11 filières Bachelors.