Clôture à M’diq de la 2è édition du « Bazar solidaire »

M’diq – La cérémonie de clôture de la deuxième édition du « Bazard solidaire », organisé par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS), en partenariat avec la préfecture de M’diq-Fnideq, a eu lieu jeudi à M’diq.

Placée sous le thème « La valorisation des produits locaux pour un meilleur développement économique et social », cette édition du Bazar solidaire, dont la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence notamment de responsables du CMS, filiale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de responsables territoriaux, ainsi que d’acteurs économiques et associatifs, vise à offrir de nouvelles perspectives pour les micro-entreprises, les très petites entreprises (TPE) et les coopératives.

Cet événement, organisé du 1er juillet au 30 septembre, ambitionne également de promouvoir et soutenir la commercialisation des produits et services des bénéficiaires du microcrédit, et de contribuer à la relance du tourisme sur la bande côtière de la préfecture du M’diq-Fnideq.

Le Bazar Solidaire, situé dans la Marina du M’diq, a été l’occasion pour les participants de présenter leurs produits, d’augmenter le volume des ventes et le nombre de transactions, et de rechercher de nouvelles perspectives de commercialisation et de distribution.

Outre son fort impact économique, le Bazar solidaire a permis aux participants de bénéficier de séances de formation et d’encadrement assurées par les cadres du CMS, et ce afin de renforcer leurs compétences de production et de commercialisation.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, la directrice du CMS, Naima Sahil, a souligné que cette édition a connu la participation de 180 bénéficiaires sur 3 mois, à raison de 60 exposants par mois, précisant que les participants sont issus des différentes régions du Royaume, en particulier de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Mme Sahil a indiqué que cette manifestation a permis aux coopératives et petites entreprises participant à cette édition de présenter leurs produits et savoir-faire artisanaux, notant que le Bazar a offert de nouveaux horizons aux exposants pour promouvoir la commercialisation de leurs produits et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Elle a fait savoir que cette édition a connu une grande affluence des visiteurs curieux de découvrir la richesse et la diversité de l’artisanat marocain, ce qui a permis aux participants d’augmenter leur chiffre d’affaires, formulant le souhait de pouvoir généraliser cette initiative aux différentes régions du Royaume, afin de permettre à toutes les coopératives et petites entreprises de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Le CMS vise principalement le renforcement des capacités des acteurs marocains de la microfinance, à travers la formation du personnel des associations de microcrédit (AMC), ainsi que les bénéficiaires des produits et services des AMC, la promotion et l’accompagnement des micro et très petites entreprises et le soutien à la commercialisation de leurs produits et services.