Chefchaouen: Rencontre sur le projet de mise à niveau des quartiers sous-équipés

Chefchaouen- Une rencontre consultative sur le projet de mise à niveau des quartiers sous-équipés de la ville de Chefchaouen d’un montant d’environ 60 millions de dirhams, s’est tenue mardi au siège de la province.

Cette rencontre, présidée par le gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohammed Alami Ouaddane, en présence de responsables locaux, de représentants du bureau d’études en charge du projet, d’élus, d’acteurs de la société civile et de quelques habitants des quartiers concernés, a été l’occasion de prendre connaissance des besoins des habitants de la ville et d’examiner les dysfonctionnements que connaissent certains quartiers sous-équipés.

Ce projet ambitieux, qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la province de Chefchaouen, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et la commune de Chefchaouen, porte sur la mise à niveau urbaine de sept quartiers sous-équipés (Hmiouech, Ain Haouzi, Touraghin, El Maarouf, Kaa Dchar, Hnayen et Garouzim), pour un délai d’exécution d’environ 6 mois.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province a souligné l’importance de ce projet dans la réalisation d’un développement équilibré et équitable, notant que les travaux, qui devraient démarrer au début du mois d’août prochain, concernent notamment le goudronnage des rues principales, le revêtement des rues secondaires, la mise à niveau des trottoirs, le renforcement du réseau d’évacuation d’eaux pluviales et l’amélioration de l’éclairage des quartiers concernés.

M. Alami Ouaddane a, à cet égard, appelé les élus à fédérer leurs efforts, à faire primer l’intérêt de la ville et à favoriser la réflexion collective, afin de plaider auprès des institutions concernées pour mettre en place des projets qui profitent aux habitants de la ville, exhortant toutes les parties prenantes à respecter leurs engagements convenus, et à faire preuve de la célérité nécessaire pour réaliser les aspirations de la population locale.

Ce projet permettra de soutenir les efforts visant à renforcer les infrastructures des quartiers sous-équipés et à les doter des équipements nécessaires, à même d’améliorer les conditions de vie des habitants et d’assurer la fluidité de la circulation et d’accès aux quartiers concernés.

Les intervenants ont, quant à eux, abordé les grandes lignes du projet de mise à niveau des quartiers sous-équipés, qui contribuera à promouvoir l’attractivité touristique de la ville de Chefchaouen, à attirer des investissements et à créer des opportunités d’emploi.