Al Hoceima: Rencontre de formation au profit de coopératives féminines

L’Association Entreprise sociale Maroc a organisé, mardi et mercredi, une série de rencontres de formation, au profit des coopératives féminines de la ville d’Al Hoceima, portant sur les sujets de gouvernance, de gestion et de marketing.

Ces rencontres, qui ont bénéficié à 33 coopératives féminines d’Al Hoceima, se sont tenues en partenariat avec le conseil municipal de la ville, dans le cadre du projet « Flower » visant l’autonomisation économique des femmes et le renforcement de leurs capacités.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Entreprise sociale Maroc, Ismail Iftissen, a indiqué que ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du programme « Flower », mis en oeuvre par l’association, et visent notamment à renforcer les capacités des femmes et l’autonomisation économique des femmes des coopératives, que ce soit celles existantes ou en cours de création.

Il a ajouté que le programme de ces rencontres de formation, qui se sont déroulées en présence des représentants des coopératives bénéficiaires, comprenait deux ateliers axés sur « la gouvernance et la gestion des coopératives » et « marketing et e-commerce dans le domaine coopératif », notant que l’objectif est d’augmenter la rentabilité et les possibilités de commercialisation des produits des coopératives de femmes, notamment à la lumière des répercussions de la pandémie de la Covid-19.

M. Iftissen a noté que le travail avec les coopératives sera axé, à l’avenir, sur les aspects pratiques liés à la gouvernance et au marketing, afin de renforcer davantage la qualité des services qu’elles offrent.

Il est à noter que le programme « Flower », qui vise à promouvoir l’autonomisation économique des femmes, concerne actuellement les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.