Al Hoceima: Hausse de 1,1% de l’IPC en août dernier

Al Hoceima –  L’Indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville d’Al Hoceima a enregistré, au cours du mois d’août dernier, une hausse de 1,1% par rapport au mois précédent, et de 11,6% en glissement annuel.

L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 2,9% en août dernier par rapport à juillet, en raison de la hausse des prix du « Café, thé et cacao » de 5,3%, des « Légumes » de 5,2%, des « Viandes » de 4,1%, des « Poisson et fruits de mer » de 4%, des « Fruits » de 3,6%, des « Huiles et graisses » et des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 0,4%, du « Lait, fromage et oeufs » et des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » de 0,3% et du « Pain et céréales » de 0,1%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).

La variation mensuelle de l’indice des produits non alimentaires a décru de 0,9%, précise la même source, notant que cette régression est due à la baisse des prix des divisions du « Transport » de 5,1%, des « Logements, eau, électricité et autres combustibles » de 0,4% et des « Loisirs et culture » de 0,3%.

Par ailleurs, la hausse des prix de la « Communication » de 0,8%, des « Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » de 0,7%, des « Restaurants et hôtels » de 0,5%, des « Biens et services divers » de 0,3% et des « Articles d’habillements et chaussures » de 0,1%, et la stagnation des indices de la « Santé » et de l’ »Enseignement » n’ont pas impacté l’évolution générale.

Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s’est élevé de 19,1% en août dernier par rapport à août 2021, sous l’effet de la progression des prix des « Huiles et graisses » de 39,4%, des « Légumes » de 25,5%, des « Poisson et fruits de mer » de 25,2%, du « Pain et céréales » et des « Fruits » de 14,3%, du « Lait, fromage et oeufs » de 14,0%, du « Café, thé et cacao » de 13,7%, des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 13,5%, des « Viandes » de 11,8%, des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » de 6,4%, du « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » de 0,4%, et du « Tabac » de 4,4%.

La variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a également augmenté de 3,9%, alors que la variation dans les prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 12% pour la division des « Restaurants et hôtels » et une augmentation de 17,9% pour la division du « Transport ».