Tourisme: Mme. Alaoui tient une rencontre avec les professionnels

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a présidé, mardi au siège de la préfecture de M’diq-Fnideq, une réunion avec les professionnels du secteur du tourisme axée sur la reprise de l’activité touristique.

Tenue en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, cette réunion a permis à Mme Fettah Alaoui de communiquer avec les professionnels du secteur au sujet de l’accompagnement de la reprise de l’activité touristique suite à l’allègement des mesures du confinement sanitaire.

« Dans le cadre du lancement de la saison estivale et du tourisme interne suite à l’ouverture des hôtels et des établissements touristiques, notamment au sein de cette destination touristique importante du Royaume, nous veillons, aux côtés de l’ensemble des professionnels du secteur, à l’application ferme de toutes les mesures sanitaires, et ce en coordination avec les autorités locales et le ministère de la Santé », a affirmé la ministre.

Tous les professionnels du secteur, notamment les propriétaires des hôtels, se préparent depuis des semaines pour la reprise de leurs activités suivant un guide détaillé des mesures à mettre en place au redémarrage de l’activité touristique, mis en place par le ministère, a précisé Mme Fettah Alaoui dans une déclaration à la presse, à l’issue de la rencontre.

Les professionnels du secteur sont amenés à veiller à l’application de ces mesures de manière quotidienne, a-t-elle insisté, notant que le personnel des hôtels et des établissements touristiques doivent également se conformer de manière « quotidienne et stricte » à ces mesures, et ce afin de préserver leur santé et leur sécurité, ainsi que celles des touristes Marocains.

Par ailleurs, la ministre a fait savoir que des visites de terrain seront effectuées au niveau de l’ensemble des destinations touristiques du Royaume pour veiller à l’application régulière de ces mesures sanitaires au sein des établissements touristiques dans lesquels se rendront en premier lieu les citoyens marocains, puis les touristes étrangers.

Elle a, en outre, saisi cette occasion pour réitérer l’entière disposition du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale à accompagner et à soutenir les professionnels du secteur pour un redémarrage réussi de l’activité touristique.

Le ministère avait annoncé la reprise, à partir du 25 juin 2020, de l’activité de l’hébergement touristique, précisant toutefois qu’elle sera limitée, dans un premier temps, en termes de capacité et conditionnée géographiquement en fonction de la zone d’exercice.

Le ministère avait ainsi indiqué que les établissements d’hébergement touristique sont tenus de respecter une capacité maximale de 50% de la capacité d’hébergement et dans toutes les zones communes telles que les restaurants, hammams, salons de coiffure, salles de sport, boutiques et autres points accueillant du public.